Contactez-nous
« Nous sommes à votre disposition pour toute demande »
Elise Fisher
CHARGEE DE CLIENTELE
Prendre Rendez-vous
Questions fréquemment posées
EMA VGP entreprise spécialisée est habilitée à délivrer les Vérifications Générales Périodiques (VGP) dans les Hauts-de-France et en Ile de France.
En France, suite à un accident du travail ou à une défaillance certaine d’un équipement, c’est l’Inspection du travail qui demande par courrier au chef d’entreprise de réaliser ces contrôles obligatoires. Dans ce cas, les entreprises, doivent impérativement respecter les délais légaux et faire appel à un professionnel habilité.
Alors n’attendez pas l’inspection du travail mais agissez dés maintenant pour être en conformité et la sécurité de votre personnel. EMA VGP peut vous aider !
En fonction de la catégorie des engins de levage ou de manutention, ses équipements doivent subir une vérification générale périodique tous les trois, six ou douze mois. Ce contrôle périodique est une obligation selon la réglementation en vigueur pour garantir la sécurité et la maintenance des équipements.
Les équipements devront être vérifiés :
- Annuellement (12 mois) pour appareil de levage fixe (grue, pont roulant, potences…)
- Semestriellement (6 mois) pour les appareils de levage mobiles (grue auxiliaire, Pelleteuse, GMA, bras de levage pour benne…)
- Semestriellement (6 mois) pour les appareils de levage des personnes (nacelles, échafaudages volants …)
- Trimestriellement (3 mois) pour les appareils de levage des personnes actionnés par la force humaine.
Nous intervenons dans tous les départements des Hauts-de-France ainsi que ceux de l’Ile de France.
Les Hauts-de-France: Aisne (02) · Nord (59) · Oise (60) · Pas-de-Calais (62) · Somme (80).
L’Ile de France: Paris (75) . les Hauts-de-Seine (92) . la Seine-Saint-Denis (93) . le Val-de-Marne (94) . la Seine-et-Marne (77) . les Yvelines (78) . l’Essonne (91) et le Val-d’Oise (95)
Pour savoir si nous intervenons sur votre secteur n’hésitez pas contactez-nous
Pour Réaliser une VGP chez EMA VGP, c’est très simple. Après la prise de RDV, notre contrôleur expert se déplace chez vous pour effectuer le contrôle périodique demandé.
La réalisation d’une Vérification Générale Périodique se déroule alors en deux étapes, l’examen visuel du matériel et l’essai de fonctionnement.
Après le contrôle effectué, vous recevrez votre facture pour finaliser le paiement puis le rapport et le certificat de conformité.
La réalisation d’une VGP est une obligation pour le chef d’entreprise pour éviter tout risque d’accidents matériels et humains.
En cas de non-réalisation d’une vérification périodique générale, il y a des risques pour le chef d’entreprise, l’opérateur et le matériel.
Tout d’abord, le risque principal, c’est l’accident qui va mettre en danger l’opérateur. Par ailleurs, cela risque de détériorer le matériel et les biens dans l’entrepôt.
Enfin, des pénalités et une amende peuvent s’ajouter. L’amende est de 3 750€ multipliée par le nombre de salariés de la société. Enfin, en cas d’accident corporel, le chef d’entreprise encourt jusqu’à 5 ans de prison et 75 000€ d’amende.
Enfin, sans oublier que l’assureur risque de refuser de couvrir le chef d’entreprise en raison de son manquement : une VGP non réalisée.
Pour toutes informations complémentaires concernant les VGP pour vos engins de levage et de manutention, contactez-nous au 06 21 95 25 17
Zone de chalandise
Nous nous déplaçons dans toute la région des Hauts-de-France et de l’Île-de-France
Besoin de nous contacter pour toute demande?
Ecrivez-nous, devis gratuit et intervention possible sous 24h